L’Eté en grand à Saint-Dié-des-Vosges


16 juin 2019 - 252 vues

Cette année encore, l’été verra les choses en grand à Saint-Dié-des-Vosges

Depuis maintenant 5 ans, l’été voit les choses en grand à Saint-Dié-des-Vosges, à travers la multitude d’animations sportives, culturelles, ludiques et gratuites qui viennent rythmer les mois de juillet et août.

C’est en partant du constat que de nombreux Déodatiennes et Déodatiens ne partent pas – ou peu – en vacances en période estivale, que l’actuelle Municipalité a décidé de lancer « L’Eté en grand à Saint-Dié-des-Vosges » en 2015.

Depuis, ce fil rouge estival a fait son bonhomme de chemin, mais tout en gardant sa philosophie originelle.

A savoir animer la cité déodatienne de la Fête de la Musique jusqu’à la toute fin du mois d’août, lorsque la rentrée scolaire pointe le bout de son nez. Pour sa cinquième édition, « L’Eté en grand » ne dérogera pas à la règle, puisque son programme se déroule sur plus d’une centaine de pages.

A ce propos, le dépliant gratuit contenant l’intégralité du programme, réalisé par le service Communication de la Ville et imprimé à 12 000 exemplaires, sera très prochainement disponible auprès de l’accueil de l’Hôtel de Ville de Saint-Dié-des-Vosges ainsi qu’auprès des différents bureaux de l’Office de Tourisme Intercommunal.

Le tout en sachant que sa version numérique est d’ores et déjà disponible sur le site Internet de la Ville. 

Quant au budget global de ce nouvel « Eté en grand à Saint-Dié-des-Vosges », il se porte à hauteur de 77 000 euros, comme l’a précisé ce vendredi après-midi le maire David Valence.

Les présentations faites, le moment est venu de se pencher sur les grandes lignes de ce cru 2019.

Départ de la cinquième étape du Tour de France

Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore au courant, le Tour de France 2019 fera étape à Saint-Dié-des-Vosges le mercredi 10 juillet prochain, jour où le départ de la cinquième étape sera donné sur le pont de la République.

Une fois que les cyclistes se seront élancés en direction de Colmar, à 13h15, le public sera invité à se rendre du côté de la Tour de la Liberté.

Pour regarder en direct l’étape sur écran géant, mais aussi pour participer à diverses animations telles que des quizzs sur le Tour de France, des stands de prévention ou un vélosmoothie qui, comme son nom l’indique, fabriquera un smoothie en échange de quelques coups de pédale.

Retour du Livrodrome du festival « Partir en livre »

A l’initiative du Centre National du Livre – CNL – le Livrodrome du festival « Partir en livre » sera de retour en terres déodatiennes vendredi 12 juillet… soit à peine 2 jours après la venue de la Grande Boucle.

Et si Saint-Dié-des-Vosges est, pour l’instant, la première ville à accueillir une seconde fois ce grand parc d’attraction littéraire éphémère, ce n’est nullement un hasard selon le directeur du Livrodrome Gauthier Morax. Bien au contraire.

En comparant cette manifestation à un Tour de France littéraire, ce dernier estime que « l’étape déodatienne avait été de loin la plus réussie l’an passé, avec la plus grande force de proposition, la meilleure fréquentation avec environ 750 personnes, et une extraordinaire mobilisation des services municipaux.

C’était donc une évidence de revenir ici, toujours avec cette idée d’apporter le livre aux personnes qui en sont les plus éloignées. »

Conservant une formule similaire à l’été dernier, ce second volet du Livrodrome apportera son lot de nouveautés… et de spécificités propres à Saint-Dié-des-Vosges.

On citera par exemple un salon numérique repensé avec des jeux-vidéos littéraires, un ring avec des matchs d’éloquence, un distributeur d’histoires courtes (haïku), le mini-parcours « Tour de France » avec des « chèques-lire » et livres à gagner, ou le casting réalisé par France Télévisions, qui amènera des jeunes à chroniquer des livres… et pour certains d’entre eux à enregistrer leur chronique dans un studio à Paris.

Du sport tout au long de l’été

Cette année, le sport sera toujours l’une des principales facettes de l’Eté en grand à Saint-Dié-des-Vosges, avec le retour du dispositif « Sports Loisirs Evasion » et de l’opération « J’apprends à nager », afin d’apprendre aux enfants à évoluer en toute sécurité dans un milieu aquatique. A noter également l’organisation de tournois estivaux ouverts à tous, de football, pétanque et badminton.

De la culture dans et hors les murs

Le musée Pierre-Noël et la médiathèque Victor-Hugo proposeront à nouveau un panel d’actions culturelles variées, dans et hors leurs murs.

Comme les été précédents, les personnels des 2 structures viendront ainsi s’installer au sein du parc Jean-Mansuy.

Ce sera notamment le cas mardi 9 juillet pour le « Le Muséo tour », une animation avec l’illustratrice REDPALN en lien avec le Tour de France.

Du côté de la médiathèque, la salle du Trésor dévoilera ses secrets lors de visites du mardi au samedi, et des animations autour de la thématique du voyage seront proposées au public.

Le musée déodatien accueillera pour sa part une exposition temporaire à partir du 16 août, qui sera consacrée à l’artiste Maurice Ehlinger.

22 spectacles vivants professionnels tout au long de l’été

L’été déodatien sera rythmé par 22 spectacles vivants professionnels, résolument tournés vers un public familial.

Le programme des spectacles vivants sera lancé le samedi 6 juillet au soir, avec une représentation au parc Jean-Mansuy du théâtre d’ombre « Burung » par la compagnie Les Rémouleurs, pour se terminer le mardi 27 août, cette fois-ci du côté du parc de l’Evéché, avec le spectacle « Evidences Inconnues » de la compagnie Rode Boom.

Appréciées du public, les séances de cinéma en plein air sur la Place du Marché feront leur retour à 2 reprises, avec respectivement la diffusion de « Kingsman : services secrets » mardi 23 juillet et la projection de « Le sens de la fête » mardi 20 août. Dans les 2 cas, ces séances seront précédées d’un spectacle vivant plutôt jeune public.

 « Cette année, nous avons aussi mis l’accent sur la programmation de spectacles créés à Saint-Dié-des-Vosges, lors de résidences artistiques » a précisé l’adjointe à la Culture Claude Kiener, toujours au sujet des spectacles vivants.

Visites guidées de la ville, soirées danses et musicales, ateliers manuels, etc.

Enfin, des incontournables de « L’Eté en grand à Saint-Dié-des-Vosges » seront bien entendu de la partie, comme les visites guidées de la ville menées par l’Office de Tourisme intercommunal – chaque mardi et jeudi après-midis ainsi que le mercredi après-midi pour les enfants – les soirées de démonstrations et d’initiations aux danses modernes, rocks et latinos; les repas-concerts de l’UDAC – Union Déodatienne des Artisans et Commerçants – sur la place du Général-de-Gaulle, au nombre de 5 cette année mais qui seront complétés par d’autres repas-concerts organisés par d’autres associations; les concerts et apéro-concerts aux 4 coins du centre-ville; les ateliers manuels avec les petites mains créatives…

En clair et en résumé, l’été s’annonce une fois de plus animé à Saint-Dié-des-Vosges !